Les mesures et traitements de l’hernie hiatale

Pour limiter le risque de hernie hiatale, il existe des mesures simples anti-reflux. Pour ceux à qui on l’a déjà diagnostiqué, ils peuvent recourir à deux types de traitement : soit médical soit chirurgical.

 

Des mesures simples anti-reflux

 

Pour éviter l’hernie hiatale ou pour la traiter de manière naturelle, il existe des règles d’hygiène et de diététique très simples que l’on peut adopter tous les jours notamment :

  • Maigrir en cas de surpoids, voire d’obésité pour diminuer le reflux gastro-œsophagien ;
  • Éviter de porter des gaines, corsets et/ou ceintures trop serrées ;
  • Éviter certains aliments favorisant le reflux : aliments gras, chocolat, menthe, oignons, café en excès, boissons alcoolisées et gazeuses…
  • Fractionner les prises alimentaires et faire plutôt 5 ou 6 petits repas légers que 2 repas abondants ;
  • Éviter les postures penchées en avant notamment à la suite d’un repas
  • Éviter la sieste après le déjeuner et espacer le repas du soir et l’heure du coucher ;
  • Surélever la tête du lit pour limiter les remontées nocturnes
  • Éviter le tabac.

 

Le traitement médical

 

Pour traiter l’hernie hiatale et faire disparaitre tous ses symptômes, il existe des médicaments. Ils sont prescrits par le médecin en fonction de la forme de l’anomalie ainsi que de la sévérité des signes.

Pour l’hernie hiatale par glissement par exemple, il y a les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l’Inipomp, le Mopral, ou encore le lansoprazole lorsque les antiacides ne soulagent pas les symptômes. Ces antiacides (Rennie, Gaviscon, ou encore Maalox) sont prescrits par le praticien pour neutraliser l’acidité. Enfin, il y a les antihistaminiques de type H2 qui diminuent la production d’acide par l’estomac. C’est le cas du Pepcidac, ou encore de l’Azantac.

En ce qui concerne l’hernie hiatale par roulement, elle ne se corrige pas par un traitement médical le plus souvent, mais plutôt par une opération chirurgicale. Rappelons que pour cette forme d’anomalie anatomique, la partie la plus volumineuse de l’estomac forme une sorte de poche. Elle « roule » pardessus et passe à travers le hiatus œsophagien. Pour éviter toute complication potentiellement fatale et pour remettre l’estomac à sa place, le mieux est donc de passer par une opération.

 

Le traitement chirurgical

 

Chez les jeunes en particulier, le traitement chirurgical n’est pratiqué que lorsque le traitement médical ne donne pas de bons résultats ou lorsque le patient refuse de prendre des médicaments sur le long terme. Dans les hernies par glissement notamment en cas d’œsophagite grave, il doit aussi être pratiqué.

Les hernies par roulement quant à elles sont le plus souvent opérées afin de repositionner l’estomac sous le diaphragme. En même temps, le chirurgien « attache » l’estomac et réduit le diamètre du hiatus afin d’éviter toute récidive.

Par ailleurs, l’opération est également incontournable dans les formes graves de l’anomalie surtout chez les personnes âgées.

Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale dure et est efficace chez la grande majorité des personnes touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *