Les symptome et diagnostics de l’hernie hiatale

Les symptômes varient en fonction de la forme de l’hernie hiatale. Néanmoins, elle n’entraine généralement pas de signes évocateurs puisque ce n’est une maladie en soi, mais une anomalie anatomique.

 

Comment se manifeste l’hernie hiatale par glissement ?

 

De manière générale, le cas le plus fréquent de hernie hiatale, l’hernie hiatale par glissement, se manifeste par le reflux gastro-œsophagien. Autrement dit, le contenu de l’estomac dans l’œsophage, habituellement acide, remonte dans la poitrine.

Il existe néanmoins d’autres symptome évocateurs comme :

  • des régurgitations acides dans la bouche ;
  • des crampes, brûlures ou douleur de l’estomac ;
  • des micro-saignements digestifs provoquant un manque en fer et par la suite une anémie ;
  • une gêne épigastrique au creux de l’estomac ;
  • une dysphagie : une douleur et des difficultés pour faire passer les aliments dans son estomac ;
  • une hématémèse : des vomissements de sang ;
  • une phlébite ou thrombose veineuse des membres inférieurs : un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine.

 

Quels sont les symptome d’une hiatale par roulement ?

 

L’hernie hiatale par roulement quant à elle est généralement asymptomatique c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun signe qui laisse sous-entendre une anomalie anatomique. Il arrive parfois qu’elle n’entraîne qu’une gêne intermittente.

Lorsqu’elle est accompagnée de symptome, les signes plus courants sont :

  • une sensation de ballonnement et de pesanteur après les repas qui donnent l’impression d’avoir trop mangé ;
  • de petits saignements continus. À cause d’un manque de fer, cela peut parfois provoquer une anémie ;
  • des difficultés respiratoires notamment un essoufflement causé par la compression des poumons par l’estomac.

Dans les cas les plus rares, elle peut entrainer certaines complications sur le long terme. Celles-ci se manifestent notamment par :

  • de violentes douleurs et parfois la mort d’une partie de l’hernie à cause d’une torsion de l’estomac puisqu’elle manque d’oxygène ;
  • des hémorragies digestives dues au déchirement de la paroi de l’œsophage ou de l’estomac.

 

Le diagnostic

 

Tous ces signes peuvent orienter le diagnostic et conduisent généralement à pratiquer une endoscopie afin de visualiser l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac. Il s’agit d’un examen sous anesthésie locale ou générale brève où l’on introduit un tube souple muni d’une caméra. De cette manière, on saura si oui ou non il s’agit d’une hernie hiatale. Si c’est le cas, cet examen permet d’estimer le retentissement local de l’anomalie sur l’œsophage et sa taille, puis de prendre les mesures nécessaires en conséquence.

Néanmoins, une simple radiographie pulmonaire de face et de profil peut déjà confirmer s’il y a bien une hernie hiatale puisque le médecin peut parfois noter l’absence de poche à air gastrique. Il y a également le T.O.G.D. ou transit œsogastroduodénal suivi sur un écran de radioscopie qui permet de visualiser la partie haute du tube digestif par des clichés radiographiques et donc de voir l’anomalie. La fibroscopie quant à elle confirme le diagnostic et recherche les éventuelles complications.

Rappelons-le, l’hernie hiatale est une anomalie anatomique où un organe est en mauvaise position et non une maladie. Il n’est donc pas rare qu’elle soit diagnostiquée par hasard, au cours d’une radiographie par exemple ou encore d’une endoscopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *