D’après les études, l’hernie hiatale est une maladie qui toucherait 10 % des moins de 40 ans et jusqu’à 70 % des personnes de plus de 60 ans. Les risques de l’attraper augmentent avec l’âge, d’autant plus que 20 à 60 % des adultes en présenteraient à un moment de leur vie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment survient-elle et surtout comment la traiter ? Décryptage.
Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?
En médecine, une hernie est un morceau d’organe qui sort de son emplacement habituel par une cavité naturelle ou artificiellement créée pour se placer ailleurs. Elle peut être soit discale (au niveau des vertèbres), soit abdominale (au niveau de l’abdomen) comme l’hernie hiatale.
Pour mieux comprendre ce que c’est, rappelons que notre abdomen est séparé du thorax par un grand muscle squelettique appelé « diaphragme ». Ce dernier est traversé par l’œsophage, le tube qui connecte la bouche à l’estomac, par le biais d’un orifice appelé « hiatus ».
Avec l’âge, il arrive parfois que la partie haute de l’estomac et la partie basse de l’œsophage, se trouvant toutes normalement dans l’abdomen, remontent par cet orifice et se retrouvent dans le thorax. C’est ce que l’on appelle l’hernie hiatale. Autrement dit, il s’agit d’une anomalie anatomique où une partie de l’estomac remonte par l’orifice du diaphragme.
Les types de hernie hiatale
Cette anomalie peut prendre trois formes :
- l’hernie hiatale par glissement : la jonction entre l’œsophage et l’estomac (donc au niveau de la partie supérieure) remonte dans le thorax. C’est le cas le plus fréquent avec 85 % des cas de cette anomalie ;
- l’hernie hiatale par roulement : la partie la plus volumineuse de l’estomac forme une sorte poche. Elle « roule » pardessus et passe à travers le hiatus œsophagien. Elle représente 10 % des cas ;
- l’hernie mixte: elle est à rapprocher de l’hernie par roulement même si elle se constitue généralement par l’association des mécanismes de roulement et de glissement. Cette forme représente 5 % des cas de hernie hiatale.
Les causes et facteurs favorisant la maladie
Les causes de cette anomalie dépendent principalement de sa forme. Lorsqu’il s’agit d’une hernie par glissement, elle est souvent due à un raccourcissement congénital de l’œsophage, c’est-à-dire qu’elle est présente dès la naissance. Elle peut également être liée à une augmentation de la pression dans l’abdomen. Lorsqu’il s’agit d’une hernie par roulement, elle est le plus souvent causée par un défaut congénital du hiatus du diaphragme, ou parfois par un traumatisme.
Quoi qu’il en soit, entre 20 à 60 % des adultes en présenteraient au cours de leur vie, car avec l’âge, le hiatus a tendance à s’élargir et la rigidité et l’élasticité du diaphragme ont tendance à diminuer. De ce fait, il n’est pas rare que l’estomac ne tienne plus bien en place et remonte plus facilement.
Par ailleurs, la grossesse favorise une hernie hiatale à cause d’une imprégnation hormonale et de la compression de l’utérus qui devient volumineux au cours de cette période. Cela a tendance à fragiliser le muscle au niveau de l’œsophage. Il en est de même pour l’obésité qui, elle, entraine une pression dans le ventre notamment à cause d’une grande quantité de graisse abdominale.
Les symptômes
L’hernie hiatale par glissement entraine le plus souvent un reflux gastro-oesophagien, c’est-à-dire la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, parfois acide. Néanmoins, elle n’est généralement pas grave. L’hernie hiatale par roulement quant à elle ne présente généralement pas de signes évocateurs alors qu’elle évolue très souvent avec l’âge. Elle peut également facilement se compliquer et dans ce cas, se manifeste par différents symptômes (difficultés respiratoires, hémorragies digestives, petits saignements continus…). Dans tous les cas, comment réagir ?
Les mesures et traitements
Pour éviter l’hernie hiatale, il existe des mesures très simples à appliquer au quotidien comme de maigrir pour ceux qui sont en surpoids pour éviter les brûlures gastriques ou d’aigreurs. Il faudra également éviter de consommer certains aliments et adopter certaines positions après un repas pour éviter le reflux.
Pour ce qui est du traitement médical, il existe deux familles de médicaments pour soigner cette anomalie et enrayer ses symptômes. En parallèle, il y a la chirurgie pour les formes graves.