La chirurgie anti-reflux : la cure de l’hernie hiatale

Rappelons-le, l’hernie hiatale est une anomalie fréquente de la jonction œsophago-gastrique entrainant des symptômes facilement traitables. Il suffit en effet de bonnes mesures d’hygiène et diététiques pour les faire disparaitre. La sécrétion acide de l’estomac qu’elle provoque peut également se traiter par des médicaments. Néanmoins, pour les formes de hernie hiatale les plus graves, il est parfois incontournable de passer par la chirurgie digestive, en particulier par la chirurgie anti-reflux. Elle est indispensable pour traiter des hernies par glissement notamment en cas d’œsophagite grave ou encore pour les hernies par roulement.

 

Qu’est-ce que la chirurgie anti-reflux ?

 

C’est une cure de l’hernie hiatale qui vise à repositionner correctement l’estomac sous le diaphragme et à resserrer l’orifice hiatal. Elle sert également à empêcher la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage en créant une valve anti-reflux au niveau du sphincter inférieur œsophagien. Cette valve n’est autre que la partie supérieure de l’estomac que l’on retourne sur elle-même autour de l’œsophage.

 

La laparoscopie

 

De manière générale, la voie habituelle pour une intervention chirurgicale de l’hernie hiatale est la cœlioscopie ou laparoscopie. C’est une technique de chirurgie qui permet d’examiner l’intérieur de l’abdomen sans ouvrir les plans musculaires ni pratiquer de grandes cicatrices cutanées. Elle n’est en effet réalisée qu’à partir de petits orifices au travers desquels des « gouttières rigides » appelées trocarts sont placées. Celles-ci permettent de laisser glisser tous les instruments nécessaires au cours de l’opération comme les ciseaux, l‘optique qui est branchée sur une caméra et une source de lumière froide, ou encore les pinces à préhension par exemple.

Grâce à cette intervention, le patient ressentira très peu de douleurs postopératoires et sortira rapidement de l’hôpital. Puisqu’il n’y aura ni grandes cicatrices cutanées ni ouverture des plans musculaires, il n’y a pas non plus de grand déficit esthétique. Enfin, grâce à la précision du geste chirurgical, il y aura peu ou pas de risque d’éventration tardive, ce qui permet au patient de reprendre très tôt ses activités professionnelles.

 

Quand cette chirurgie digestive est-elle indispensable ?

 

Il faudra passer par ce type d’intervention lorsque les mesures d’hygiène et diététiques ainsi que le traitement médical ne suffisent pas, voire sont inefficaces. Plus concrètement, en cas de hernie hiatale, la chirurgie digestive est indiquée lorsque :
• les symptômes de l’anomalie anatomique se calment grâce au traitement médical, mais récidivent dès l’arrêt qu’on l’arrête ;
• un reflux gastro-œsophagien mal contrôlé persiste malgré un traitement médical bien conduit ;
• l’hernie hiatale est responsable d’un saignement chronique dans le tube digestif et entraine un manque de globules rouges dans le sang ou anémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *