Peu de gens le savent, mais 30 % des Français présentent un reflux gastro-œsophagien lié à l’hernie hiatale. Elle entraine le plus souvent des douleurs digestives souvent gênantes au quotidien qui peuvent disparaitre avec une bonne alimentation et quelques règles hygiéno-diététiques.
Une bonne alimentation, la base du traitement de l’hernie hiatale
Lorsque l’hernie hiatale entraine des symptômes, elle se manifeste principalement par des régurgitations acides dans la bouche, des crampes, des brûlures ou encore des douleurs de l’estomac. Pour apaiser ces douleurs, il existe des traitements médicaux et chirurgicaux. Néanmoins, en dehors de l’existence de signes ou de complications, quelques gestes simples peuvent suffire pour corriger ces symptômes comme adopter quelques règles hygiéno-diététiques.
Au niveau de l’alimentation, il faudra par exemple ne pas boire trop de liquides durant le repas pour éviter l’hernie hiatale. Avant d’avaler les aliments, il est également conseillé de prendre le temps de bien les mastiquer, donc de manger calmement et lentement. Il faudra en même temps éviter une sensation de faim trop longue en prenant l’habitude de manger à des heures régulières et en même temps de fractionner ses repas.
Toujours concernant l’alimentation, mis à part les trois repas habituels (petit-déjeuner, déjeuner, diner), il est possible de prendre deux petites collations vers 10 heures et 16 heures. Autrement dit, mieux vaut manger en petite quantité, mais de façon équilibrée et régulière que de manger des repas trop copieux et en trop grande quantité.
Enfin, mieux vaut éviter toute alimentation irritante qui entraine facilement le reflux gastrique comme les aliments trop gras par exemple, le chocolat, ou encore les oignons. Il en est de même pour les boissons alcoolisées et gazeuses, le café en excès, ainsi que le tabac.
Les autres mesures hygiéno-diététiques
Rappelons que pour traiter l’hernie hiatale, il est conseillé de ne pas porter des vêtements trop serrés et de ne pas se pencher en avant surtout après le repas. En même temps, il faudra éviter de se coucher directement après avoir diné ou de faire la sieste immédiatement après le déjeuner. Pour ceux qui souffrent de surpoids ou d’obésité en particulier, il leur est fortement conseillé de maigrir afin de diminuer la pression au niveau de l’estomac.
Par ailleurs, peu de gens le savent, mais le stress peut provoquer des brulures et des douleurs au niveau de l’estomac. Il est donc nécessaire de bien le gérer, d’apprendre à se relaxer et surtout de prendre le temps de se reposer pour se détendre au maximum.